La nouvelle vie du liège.

Publié le par photos floues

Article du journal sud ouest
La nouvelle vie du liège
Jean-Charles et Mireille Lassalle, et Serge Daulier : une conception artisanale et naturelle du liège. (photo g. c.)
Jean-Charles et Mireille Lassalle, et Serge Daulier : une conception artisanale et naturelle du liège. (photo g. c.)

Le chêne-liège, les fabriques de bouchons furent, durant de longues années, une composante essentielle du paysage du sud des Landes entre Soustons et Tosse. L'intérêt grandissant pour l'environnent naturel, le souci de retrouver des produits et des matériaux sains et de qualité offrent une nouvelle vie au liège. C'est la conviction du Castésien Jean-Charles Lassalle qui, depuis longtemps, est passionné par les vertus de cette écorce. Dans son bureau, des ouvrages anciens évoquent les différentes activités liées à l'arbre du sud Landes.

Durant dix-huit ans, Jean-Charles Lassalle fut directeur de l'usine Liss-Pontneau à Soustons, fabriquant des bouchons et autres produits transformés à partir du liège. Désireux de revenir à une conception plus artisanale du traitement de ce produit offert par la nature, il crée, en 2003, une petite entreprise : Aliécor. D'abord intallée à Magescq, la SARL s'installe en novembre 2008 à Castets au début de la rue de Maïtena. Jean-Charles est ici chez lui, sa famille est castésienne et il a joué au rugby dans ce chef-lieu du canton.

Promouvoir le liège

Aliécor fonctionne avec trois personnes : Jean-Charles Lassalle, son épouse Mireille et Serge Daulier, un ancien de l'usine Liss à Soustons. L'entreprise castésienne importe du Portugal des bouchons. Ces derniers sont, alors, dans l'atelier, triés et testés. Les bouchons de qualité supérieure sont ensuite marqués au feu et destinés aux bouteilles recueillant du vin millésimé. « Nous travaillons pour des vins haut de gamme, explique Jean-Charles Lassalle et la qualité naturelle des bouchons que nous sélectionnons intéresse les producteurs de vins bio ». L'autre activité d'Aliécor est la promotion et la fourniture de matériaux d'isolation et de décoration en liège. Le bâtiment de l'entreprise, réalisé par l'architecte castésien Jean-Luc Labadie, plaide en faveur de ce produit aux nombreuses vertus écologiques.

Si le bois domine ici, une façade a entièrement été réalisée en liège expansé pur : « le liège expansé pur spécial façade, précise Jean-Charles Lassalle, est un produit de finition extérieur ne nécessitant ni enduit, ni bardage. Sans adjonction d'aucun agglomérant, c'est un produit naturel, un excellent isolant thermique et phonique. Il isole en laissant respirer comme les pores de la peau. Il est, aussi, imputrescible. » Aliécor propose aussi du parquet en liège. L'entreprise castésienne est référencée dans des revues spécialisées écologiques et dans un ouvrage de Yann Arthus Bertrand.

Membre de l'association le Chêne-Liège gascon, Jean-Charles Lassalle plaide en faveur de la conservation de cet arbre gros fixateur de carbone.

Contact : wwwaliecor.com

Auteur : Guy Caunègre

Publié dans La vie du village.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article